Familles conscientes de Suisse Romande
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Qu'est-ce que vous PRATIQUEZ chez vous?
Familles conscientes de Suisse Romande
Bonjour,
Mon copain et moi nous allons avoir un bébé en mars 2013, je vous propose d'ouvrir un groupe "Familles conscientes de Suisse romande"
1er membre: Coline, Jura Suisse
Et vous?
Mon copain et moi nous allons avoir un bébé en mars 2013, je vous propose d'ouvrir un groupe "Familles conscientes de Suisse romande"
1er membre: Coline, Jura Suisse
Et vous?
Coline_- Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Jura Suisse
LA REFORME DE L'EDUCATION ET LA REVOLUTION SOCIALE SELON MARIA MONTESSORI :
Beaucoup de problèmes sociaux d'aujourd'hui sont dus au manque d'adaptation
de l'individu, tant sur le plan moral que sur les autres.
C'est un problème de base ; il met en relief que l'éducation des tout-petits deviendra,
dans l'avenir, la préoccupation la mieux fondée et la plus importante de la société.
Nous savons tous que l'âge du développement est le plus important de la vie : une dénutrition morale ou une intoxication de l'esprit, à cette époque,
se révèle tout aussi fatale pour l'homme que la dénutrition de son corps
pour sa future santé.
C'est pourquoi l'éducation de l'enfant est le problème le plus important de l'humanité.
Il nous faut être conscient que le problème ne se limite pas aux écoles
telles qu'elles sont conçues aujourd'hui
et ne réside pas dans les questions de méthode d'éducation,
plus ou moins pratiques, plus ou moins philosophiques :
ou l'éducation contribuera à un mouvement de libération universelle
en indiquant comment défendre et élever l'humanité,
ou bien, elle s'atrophiera comme il arrive à un organe devenu inutile
dans le parcours évolutif d'une espèce.
L'idéal, le but que nous devons nous proposer doit être commun à tous.
Cet idéal est universel :
c'est la libération de toute l'humanité et la revalorisation de l'homme.
L'enjeu est peut-être même le destin de notre civilisation :
est-elle en train d'évoluer ou de disparaitre ?
La neutralité de l'enfant : l'indifférence biologique
avec laquelle il assume ce qu'il trouve autour de lui
pour en faire les caractères de sa propre personnalité
est une preuve frappante de l'unité du genre humain.
L'objectif que nous nous sommes fixés est d'aider le monde des adultes
à connaitre, aimer et mieux servir l'enfant et, par là,
d'aider toute l'humanité à progresser dans son développement.
Les objectifs fondamentaux sont
la prise de conscience de la valeur de la personne humaine
et le développement de l'humanité.
Nous ne pouvons élever le niveau de l'humanité seulement par la culture.
Le problème est beaucoup plus complexe et il est impératif que nous le résolvions
le plus rapidement possible.
Il nous faut construire un environnement social,
un nouveau monde pour l'enfant et l'adolescent,
de telle sorte que leurs consciences individuelles puissent se développer.
C'est pourquoi une vaste réforme de l'éducation
et surtout une vaste réforme sociale s'impose aujourd'hui.
Nous voulons que l'enfant soit reconnu socialement parlant,
comme un citoyen, comme ayant la dignité de l'être humain
et le droit de vivre et d'être protégé.
Quel que soit son contexte social, quelles que soient ses origines ethniques,
quel que soit son lieu de naissance, l'enfant doit être reconnu comme un citoyen.
La révolution française a proclamé une déclaration des droits de l'homme.
Parmi ceux-ci figure le droit à l'éducation. Mais qu'est-il advenu de ce droit ?.
Tout ce qui en est résulté c'est que l'enfant est accablé de tout le travail nécessaire
pour que l'adulte soit cultivé.
Les souffrances, les désirs de l'enfant ne sont pas pris en compte,
la seule chose qui compte c'est d'assurer à l'adulte le plaisir de jouir d'un droit
qu'il n'a réclamé que pour lui-même.
Je pense d'ailleurs que les enfants devraient avoir des représentants
dans les assemblées législatives de leur pays.
Ces assemblées où les lois sont débattues et où les intérêts matériels et moraux
des hommes sont pris en compte, devraient avoir des représentants défendant
les intérêts de cette immense fraction de l'humanité que constituent les enfants.
Il devrait également y avoir un ministère de l'enfance actif,
comme il y en a un pour chaque grand secteur d'intérêt général.
Et il devrait y avoir un ministère chargé de la protection de l'humanité,
c'est à dire un ministre des enfants.
Nous devrions nous préoccuper de l'enfant dés l'instant ou il nait
et même dés le jour où il est conçu.
J'aimerais lancer un grand mouvement social pour l'enfant en posant un acte concret :
la fondation du parti de l'enfant.
Nous appelons tout le monde à participer à ce travail
en faveur de la défense de la civilisation et du genre humain.
Le premier but de ce parti social de l'enfant sera de faire reconnaitre
la dignité des enfants et des jeunes et de leur assurer
la place dans la société qu'ils devraient légitimement avoir en cette ère des lumières. Pour atteindre ce but nous souhaitons faire appel non seulement aux éducateurs,
mais encore au grand public et surtout à tous ceux
qui sont conscients de leurs devoirs de parents,
car c'est aux parents de défendre les droits de leurs enfants.
Les hommes de toutes les races et de tous les pays de la terre ont des enfants,
et l'enfant peut devenir une finalité et un centre d'intérêt universel.
Le but du parti social de l'enfant sera donc non seulement
de protéger la société de nombreux maux actuels,
mais encore de créer une sphère d'action
qui permettra à toute l'humanité de travailler ensemble.
Nous mèmes, nous prêchons une révolution quand nous parlons d'éducation ;
tous les points doivent être transformés.
Je considère que cette révolution devrait être le dernière ; une révolution non-violente.
C'est en cela que consiste l'éducation comprise comme une aide à la vie :
une éducation qui prend place depuis la naissance,
qui alimente une révolution privée de violence,
et qui oriente chacun vers un but commun.
Mères, pères, hommes d'état, tous doivent s'unir
pour respecter et aider cette construction délicate,
élaborée dans des conditions psychiquement mystérieuses,
sous la direction d'un maitre intérieur.
Le premier pas pour résoudre intégralement le problème de l'éducation
ne doit pas être fait vers l'enfant, mais vers l'adulte éducateur :
il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d'un grand nombre de préjugés, pour finir il faut changer ses attitudes morales.
Ce premier pas est suivi du deuxième :
préparer à l'intention de l'enfant un environnement sans obstacle,
adapté à sa vie.
L'environnement adapté aux besoins les plus évidents et élémentaires
de sa vie spirituelle, révèla des attitudes qui jusque là étaient restées secrètes,
cachées chez l'enfant, car, dans le conflit avec l'adulte,
seuls les caractères de défense et de répressions avaient été développés.
Il existe donc deux personnalités psychiques chez l'enfant, l'une, naturelle et créative, l'autre qui reflète l'adaptation forcée, qui est inférieure.
L'éducation d'aujourd'hui est humiliante et n'amène qu'à un complexe d'infériorité
et à la réduction artificielle de la nature humaine.
Par son organisation, elle pose au savoir des limites
sur un niveau inférieur au niveau humain.
Nous devons nous efforcer de retrouver le véritable niveau humain
en permettant à l'enfant de se servir au maximum de son pouvoir constructeur.
Si l'on permettait au caractère de se développer selon la nature,
non par des exhortations, mais avec la possibilité d'activités constructives,
le monde réclamerait un autre type d'éducation.
Dans l'éducation habituelle du caractère,
les principales préoccupations concernent la volonté et l'obéissance,
qui constituent en général deux concepts en antagonisme dans l'esprit des hommes.
Un des buts principaux de l'éducation est, jusqu'à présent, de plier la volonté de l'enfant pour y substituer celle de l'adulte, sous prétexte d'obéissance.
Les études biologiques nous indiquent que la volonté de l'homme
fait partie d'un pouvoir universel et que cette force universelle n'est pas physique
mais que c'est la force de la vie en cours d'évolution.
L'évolution est guidée par des lois fixes et non par le hasard :
ces lois de vie nous disent que la volonté est une expression de cette force
et qu'elle modèle son comportement.
Dans l'enfance, cette force devient partiellement consciente
dés que l'enfant accomplit un acte volontaire et, ensuite,
cette force se développe en lui mais seulement grâce à l'expérience.
MARIA MONTESSORI
de l'individu, tant sur le plan moral que sur les autres.
C'est un problème de base ; il met en relief que l'éducation des tout-petits deviendra,
dans l'avenir, la préoccupation la mieux fondée et la plus importante de la société.
Nous savons tous que l'âge du développement est le plus important de la vie : une dénutrition morale ou une intoxication de l'esprit, à cette époque,
se révèle tout aussi fatale pour l'homme que la dénutrition de son corps
pour sa future santé.
C'est pourquoi l'éducation de l'enfant est le problème le plus important de l'humanité.
Il nous faut être conscient que le problème ne se limite pas aux écoles
telles qu'elles sont conçues aujourd'hui
et ne réside pas dans les questions de méthode d'éducation,
plus ou moins pratiques, plus ou moins philosophiques :
ou l'éducation contribuera à un mouvement de libération universelle
en indiquant comment défendre et élever l'humanité,
ou bien, elle s'atrophiera comme il arrive à un organe devenu inutile
dans le parcours évolutif d'une espèce.
L'idéal, le but que nous devons nous proposer doit être commun à tous.
Cet idéal est universel :
c'est la libération de toute l'humanité et la revalorisation de l'homme.
L'enjeu est peut-être même le destin de notre civilisation :
est-elle en train d'évoluer ou de disparaitre ?
La neutralité de l'enfant : l'indifférence biologique
avec laquelle il assume ce qu'il trouve autour de lui
pour en faire les caractères de sa propre personnalité
est une preuve frappante de l'unité du genre humain.
L'objectif que nous nous sommes fixés est d'aider le monde des adultes
à connaitre, aimer et mieux servir l'enfant et, par là,
d'aider toute l'humanité à progresser dans son développement.
Les objectifs fondamentaux sont
la prise de conscience de la valeur de la personne humaine
et le développement de l'humanité.
Nous ne pouvons élever le niveau de l'humanité seulement par la culture.
Le problème est beaucoup plus complexe et il est impératif que nous le résolvions
le plus rapidement possible.
Il nous faut construire un environnement social,
un nouveau monde pour l'enfant et l'adolescent,
de telle sorte que leurs consciences individuelles puissent se développer.
C'est pourquoi une vaste réforme de l'éducation
et surtout une vaste réforme sociale s'impose aujourd'hui.
Nous voulons que l'enfant soit reconnu socialement parlant,
comme un citoyen, comme ayant la dignité de l'être humain
et le droit de vivre et d'être protégé.
Quel que soit son contexte social, quelles que soient ses origines ethniques,
quel que soit son lieu de naissance, l'enfant doit être reconnu comme un citoyen.
La révolution française a proclamé une déclaration des droits de l'homme.
Parmi ceux-ci figure le droit à l'éducation. Mais qu'est-il advenu de ce droit ?.
Tout ce qui en est résulté c'est que l'enfant est accablé de tout le travail nécessaire
pour que l'adulte soit cultivé.
Les souffrances, les désirs de l'enfant ne sont pas pris en compte,
la seule chose qui compte c'est d'assurer à l'adulte le plaisir de jouir d'un droit
qu'il n'a réclamé que pour lui-même.
Je pense d'ailleurs que les enfants devraient avoir des représentants
dans les assemblées législatives de leur pays.
Ces assemblées où les lois sont débattues et où les intérêts matériels et moraux
des hommes sont pris en compte, devraient avoir des représentants défendant
les intérêts de cette immense fraction de l'humanité que constituent les enfants.
Il devrait également y avoir un ministère de l'enfance actif,
comme il y en a un pour chaque grand secteur d'intérêt général.
Et il devrait y avoir un ministère chargé de la protection de l'humanité,
c'est à dire un ministre des enfants.
Nous devrions nous préoccuper de l'enfant dés l'instant ou il nait
et même dés le jour où il est conçu.
J'aimerais lancer un grand mouvement social pour l'enfant en posant un acte concret :
la fondation du parti de l'enfant.
Nous appelons tout le monde à participer à ce travail
en faveur de la défense de la civilisation et du genre humain.
Le premier but de ce parti social de l'enfant sera de faire reconnaitre
la dignité des enfants et des jeunes et de leur assurer
la place dans la société qu'ils devraient légitimement avoir en cette ère des lumières. Pour atteindre ce but nous souhaitons faire appel non seulement aux éducateurs,
mais encore au grand public et surtout à tous ceux
qui sont conscients de leurs devoirs de parents,
car c'est aux parents de défendre les droits de leurs enfants.
Les hommes de toutes les races et de tous les pays de la terre ont des enfants,
et l'enfant peut devenir une finalité et un centre d'intérêt universel.
Le but du parti social de l'enfant sera donc non seulement
de protéger la société de nombreux maux actuels,
mais encore de créer une sphère d'action
qui permettra à toute l'humanité de travailler ensemble.
Nous mèmes, nous prêchons une révolution quand nous parlons d'éducation ;
tous les points doivent être transformés.
Je considère que cette révolution devrait être le dernière ; une révolution non-violente.
C'est en cela que consiste l'éducation comprise comme une aide à la vie :
une éducation qui prend place depuis la naissance,
qui alimente une révolution privée de violence,
et qui oriente chacun vers un but commun.
Mères, pères, hommes d'état, tous doivent s'unir
pour respecter et aider cette construction délicate,
élaborée dans des conditions psychiquement mystérieuses,
sous la direction d'un maitre intérieur.
Le premier pas pour résoudre intégralement le problème de l'éducation
ne doit pas être fait vers l'enfant, mais vers l'adulte éducateur :
il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d'un grand nombre de préjugés, pour finir il faut changer ses attitudes morales.
Ce premier pas est suivi du deuxième :
préparer à l'intention de l'enfant un environnement sans obstacle,
adapté à sa vie.
L'environnement adapté aux besoins les plus évidents et élémentaires
de sa vie spirituelle, révèla des attitudes qui jusque là étaient restées secrètes,
cachées chez l'enfant, car, dans le conflit avec l'adulte,
seuls les caractères de défense et de répressions avaient été développés.
Il existe donc deux personnalités psychiques chez l'enfant, l'une, naturelle et créative, l'autre qui reflète l'adaptation forcée, qui est inférieure.
L'éducation d'aujourd'hui est humiliante et n'amène qu'à un complexe d'infériorité
et à la réduction artificielle de la nature humaine.
Par son organisation, elle pose au savoir des limites
sur un niveau inférieur au niveau humain.
Nous devons nous efforcer de retrouver le véritable niveau humain
en permettant à l'enfant de se servir au maximum de son pouvoir constructeur.
Si l'on permettait au caractère de se développer selon la nature,
non par des exhortations, mais avec la possibilité d'activités constructives,
le monde réclamerait un autre type d'éducation.
Dans l'éducation habituelle du caractère,
les principales préoccupations concernent la volonté et l'obéissance,
qui constituent en général deux concepts en antagonisme dans l'esprit des hommes.
Un des buts principaux de l'éducation est, jusqu'à présent, de plier la volonté de l'enfant pour y substituer celle de l'adulte, sous prétexte d'obéissance.
Les études biologiques nous indiquent que la volonté de l'homme
fait partie d'un pouvoir universel et que cette force universelle n'est pas physique
mais que c'est la force de la vie en cours d'évolution.
L'évolution est guidée par des lois fixes et non par le hasard :
ces lois de vie nous disent que la volonté est une expression de cette force
et qu'elle modèle son comportement.
Dans l'enfance, cette force devient partiellement consciente
dés que l'enfant accomplit un acte volontaire et, ensuite,
cette force se développe en lui mais seulement grâce à l'expérience.
MARIA MONTESSORI
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